Préparer ses achats en magasin en utilisant Internet est devenu une pratique plus que naturelle pour un grand nombre de consommateurs.
De nombreuses études et chiffres illustrent cette "nouvelle" pratique qui consistent à rechercher de l'info sur les produits sur le web et ensuite de se rendre dans un magasin physique pour finaliser son achat :
- Plus de 67% à préférer rechercher en ligne et acheter en magasin « brick and mortar »
- 68% à comparer les prix en ligne avant de se rendre dans un magasin en briques et en mortier
- 58% à répérer où acheter avant se rendre dans un point de vente.
Source Getelastic
Capitaine Commerce met en avant les différentes motivations de ces consommateurs :
- Pour voir le produit de près
- Pour recevoir le produit plus rapidement qu’il ne pourrait être expédié
- Pour éviter de payer des frais de livraison
- Pour ne pas donner d’informations personnelles en ligne
Si les raisons évoquées précédemment sont surtout les conséquences des limites/contraintes du e-commerce, je pense qu'on peut aussi en ajouter plusieurs qui sont elles des forces du web :
- Pouvoir faire son choix au préalable sans avoir à ce déplacer et donc ne se rendre en magasin qu'une fois son choix fait
- Vérifier la disponibilité de son produit en magasin. C'est un service qui est de plus en plus proposer par les enseignes click and mortar. Les client sont donc désormais sûrs de trouver leur produit en allant en magasin.
- Comparer facilement les produits entre les différentes enseignes (prix, caractéristiques techniques, ...). Le web offre un comparatif immédiat entre les différents marques et distributeurs.
Les raisons de préparer les achats sur Internet avant d'aller en magasin sont donc très nombreuses pour les consommateurs et pour nombre d'entre eux, ils utilisent l'un ou l'autre canal de manière complémentaire.
Dans ce cadre, les enseignes possédant un réseau de magasins et une présence en ligne (e-commerce notamment) ont un réel avantage car elles peuvent proposer un ensemble de services et informations très riches pour les clients et dans ce cas les 2 canaux de ventes sont bien évidemment gagnants!