Même si cela est récent et reste encore limité, on voit de plus en plus de bornes interactives apparaître dans les magasins.
En effet, malgré le formidable essor des ventes en ligne, le magasin physique reste encore de manière écrasante le 1er canal d’achat des consommateurs.
En parallèle, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants sur l’information et l’offre produit disponibles pour faire leur choix.
Contrairement au web, l’offre et l’information sont souvent plus limitée en magasin (manque de place, de disponibilité ou de connaissances des vendeurs, …) rendant parfois l’expérience d’achat déceptive ou inachevée.
Face à ce constat, les enseignes ont compris l’intérêt de transposer ces forces du canal web dans leurs magasins dans le cadre d’une véritable stratégie multi-canal (web + magasin physique).
Les bornes interactives qui se développent de plus en plus s’inscrivent dans cette stratégie.
L’intérêt de ces bornes sont multiples et se positionnent avec l’objectif d’aider le client dans sa recherche du produit et dans la finalisation de son acte d’achat :
> Un accès au catalogue du magasin pour trouver l’emplacement et la disponibilité d’un produit rapidement.
> Obtenir un complément d’information sur un produit (via un scan du produit) : vidéo, avis consommateurs, explications détaillées, fonctionnement, ...
> Rendre le client plus autonome dans son shopping en magasin s’il le souhaite.
> Faire du push produit sur la borne, à la manière du cross-selling, aujourd’hui outil indispensable du e-commerce.
Un des autres gros points d’intérêt de ces bornes résident dans la possibilité de donner accès au client de manière virtuelle à une offre bien plus large que celle disponible en magasin.
Le client pourra par exemple choisir sur la borne un produit non disponible dans la boutique et finaliser directement son achat virtuellement en se faisant livrer chez lui.
Ainsi le magasin réussit à transformer des ventes qu’il aurait perdues par le passé.
On constate donc avec ces outils les enseignes de retail classique évolue vers une véritable stratégie cross-canal en ne mettant plus en opposition e-commerce/web et réseaux physiques mais bien en s’appuyant sur les avantages de chacun pour améliorer l’expérience client.
Quelques exemples de bornes interactives :
> King Jouet, le spécialiste du jouet a installé des bornes dans ses magasins à l’approche de Noël.
> But teste les bornes interactives dans ses magasins.
> Carrefour Planet et son sommelier virtuel : pour faciliter le choix du vin par le client.
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