Je découvre via le blog de Thibault, un concept super intéressant (il ne me semble pas que cela existe en France, du moins pas sous cette forme là) : Poptotheshops. C'est en fait un supermarché virtuel de proximité qui se situe au sud du Pays de Galles. Ce supermarché on-line propose les produits des petits commerçants locaux avec la livraison à domicile : boucher, poissonnier, boulanger...
L'idée classique à la base (les supermarchés alimentaires on-line ne sont pas nouveaux : Hourra, telemarket existent depuis plusieurs années, mais il se démarque par son positionnement. En ne vendant que les produits des commerces locaux, le site maintient le lien entre le client et le commerçant tout en effaçant les contraintes d'horaires du magasin traditionnel. Comme le souligne Thibault, 36 commerces ont déjà rejoint le site et seulement un seul s'est retiré car il ne pouvait plus faire face au surplus d'actvité engendré, ce qui démontre déjà un certain succès (même s'il n'y a encore que 300 clients).
Pour les commerçants, l'intérêt est très grand. Ils peuvent rendre leur offre accessible en permanence et donc se démarquer des hypermarchés aux horaires d'ouverture souvent plus larges. Mais surtout, en se rassemblant sur une même plateforme, les commerçants augmentent fortement leur visibilité en permettant aux visiteurs de se rendre dans de nombreux commerces en quelques clics. De plus, les coûts de mise en place et de gestion sont nettement moins importants pour chaque commerçant puisqu'il n'a pas à supporter individuellement la gestion d'un site de vente en ligne.
Pour cela, chaque magasin présent sur le site reverse une commission de 10-15% sur ces ventes, ce qui reste assez intéressant compte tenu des débouchés envisageables.
Une des question qui se pose vis à vis de ce concept est la délimitation géographique. Poptotheshops semble déjà avoir intégrer cette question puisque Springwise explique que le système a été conçu pour permettre la création de nouveaux territoires de la taille d'un simple code postal jusqu'à la taille d'un pays.
Ce concept est vraiment intéressant car ils permet aux petits commerçants de s'initier à un nouveau canal de vente tout en limitant les risques financiers et sans risque de cannibaliser leur magasin. Mais cela prend encore plus de sens, si on envisage d'utiliser ce type de site comme un véritable outil de relation-client. En effet, en plus de l'activité vente en ligne, ce site pourrait permettre aux commerces de proposer de nombreux services à destination des clients : mise en avant d'évènements, d'offres spéciales, donner la possibilité aux clients de passer des commandes spéciales, à venir retirer en magasin (comme pour le boulanger par exemple)... Les possibilités offertes sont assez nombreuses et peuvent constituer une ressource de revenus non négligeables pour les commerces de proximité.
Leur accroche résume parfaitement l'intérêt de ce système :
"Bought locally, ordered on-line, delivered to your door!!!"
mardi, mai 22, 2007
Supermarché virtuel de proximité : une nouvelle façon de vendre pour les petits commerces?
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1 commentaire:
hey really nice blog i enjoy it
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