mercredi, mai 23, 2007

Faire contribuer les Internautes, un dur combat!

J'ai lu il y a quelques semaines (mais pas le temps d'en parler) un billet très intéressant sur weblocal concernant la participation des Internautes aux contenus des sites. On y découvre ainsi que "seulement 0,16 % des visiteurs de You Tube viendraient y déposer des vidéos, et 0,2 % des visiteurs de Flickr viendraient y déposer des photos" (voir l'article sur pointblog).

A la vue de ces chiffres, on s'aperçoit que malgré l'explosion du web dit participatif ou communautaire, ce concept ne semble encore représenter qu'une goutte d'eau des pratiques d'Internet (...). L'article de Weblocal met cela en relation avec la règle du 90-9-1 de Jakob Nielsen et que je trouve extrêmement vrai :
- 90% des utilisateurs en moyenne sont passifs et n'apportent pas de contenus aux sites
- 9% contribuent occasionnellement
- 1% participe beaucoup et contribue à l'immense majorité des contenus générés par les Internautes.

Je trouve l'analyse de Bertrand Saulier (le rédacteur de weblocal) quand à la pérennité des services de web local et plus particulièrement de recherche locale dont je vous ai déjà parlé ici, ici et encore ici vraiment pertinente. Pour lui, cette faible participation semble rendre difficile le développement des sites basés uniquement sur l'apport des Internautes. Avec l'apparition de ces nouveaux service locaux, je m'étais fait aussi cette réflexion quand au modèle économique de ces services. En effet, il me semble que pour eux, les sources de revenus devaient provenir des commerçants, artisans, professionnels qui allaient se servir de ces sites pour communiquer (pub, annonces, vitrines on-line...) auprès d'une cible réceptive et qualifiée.
Mais dès lors, comment convaincre des annonceurs si le site n'attire que quelques centaines de contributeurs réguliers. Pour les annonceurs, cela représente une visibilité sans doute assez restreinte (même s'il faut bien évidemment différencier contributeurs et visiteurs du site!).

Pour devenir vraiment "attractif" pour les professionnels, il faut obligatoirement posséder un contenu étoffé. Mais comment faire alors? Comme le souligne weblocal, les éditeurs du site peuvent eux aussi participer à l'enrichissement du contenu. On peut aussi se demander s'il n'est pas utile de récompenser les contributeurs afin de les inciter à plus participer. Si oui, sous quelle forme : argent, cadeau??? Mais dans tous les cas, en adoptant ces dernières solutions, on s'éloigne clairement du concept original de web participatif!!

Personnellement, je crois au réel intérêt de ces services locaux basés sur la contribution et l'échange volontaire même si objectivement, je suis encore sceptique sur leur capacité réelle à générer des revenus.

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