mardi, mars 06, 2007

Interview de Fabrice Coradin, créateur de Justacôté

Je vous ai parlé il y a quelques jours de Justacôté, nouveau service dédié au commerce de proximité.
Fabrice Coradin, initateur du projet, a accepté de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous nous présenter Justacôté? Comment vous est venu ce projet?

Justacôté est un site collaboratif permettant de partager ses bonnes adresses de commerces de proximité en les ajoutant sur le site et en les évaluant. C'est en quelque sorte un guide des commerces et services de proximité . C'est aussi un site qui a pour objectif de valoriser les commerces et services de proximité.

L'idée m'est venue alors que j'étais au volant. Je me demandais où je pourrais aller faire mon contrôle technique et là j'ai eu "l'idée". Mais pourquoi n'existe-t'il pas de site Internet permettant de comparer les centres de controles techniques? Lire les avis des gens, savoir quelle adresse ils recommandent, etc... C'était en octobre 2005. J'ai commencé à faire des études de marché, à en parler autour de moi et puis un jour, j'ai rencontré Vincent et nous nous sommes lancés.

Quelle stratégie avez-vous mis en place pour faire connaître votre service?

Pour l'instant, étant donné que nous n'avons pas de moyens financiers, nous fonctionnons principalement grâce au buzz et aux mailings.

Quel est le modèle économique de Justacôté?

Le site est entièrement gratuit pour tous. Nous n'avons pas encore mis en place de modèle économique mais plusieurs possibilités sont envisageables pour la suite (revenus publicitaires, participation des commerçants, exploitation de notre base, etc...). Le modèle économique est à l'étude. Nous avons voulu privilégier l'aspect utile pour les internautes avant l'aspect modèle économique mais bien sûr nous en avons un pour le futur.

Les professionnels peuvent ajouter gratuitement des informations complémentaires à propos de leur établissement. Mais ne craignez vous que certains d'entre eux utilisent de manière abusive les notes négatives pour les commerces leur faisant concurrence? Avez-vous mis en place un système de contrôle des notations?

Nous avons mis en place une modération puisqu'un même utilisateur ne peut pas donner son avis sur un même établissement plus d'une fois par semaine. Nous avons également des systèmes de filtrage pour éviter tout abus.

Quelles sont les évolutions et les projets à court et long terme pour Justacôté : recherche par code postal, nouvelle catégorie de services, partenariats?

Nous avons beaucoup de projets de développement pour Justacôté. Pour le site, nous prévoyons beaucoup d'améliorations notamment les points évoqués dans votre question, mais aussi développer un vrai aspect communautaire autour du site. Pour le moment, les membres gagnent des points et montent en réputation grâce à leurs actions sur le site. Nous allons continuer à développer cet aspect. En terme de partenariat, nous avons reçu des propositions que nous étudions à l'heure actuelle.

Merci Fabrice et bonne continuation à Justacôté.

Aucun commentaire: