Dismoiou se présente comme un "wiki géographique communautaire".Concrètement, le principe consiste à offrir à l'Internaute un accès à une adresse locale (service, commerce, monument) via une interface cartographique (basé sur l' API Google Map). L'enrichissement de la base de données se fait comme pour Justacôté par la contribution des Internautes. En effet, ce service étant basé sur le système du wiki, chacun peut ajouter un point sur la carte.
Le site, encore en version bétâ privée devrait ouvrir prochainement. Il donne accès à une cinquantaine de catégories : coiffeurs, monuments, banque...Après avoir sélectionné une catégorie, les réponses vont apparaître sous forme de points (POI) sur la carte. En passant sa souris sur un des points, l'Internaute aura accès à des informations plus précises : nom, catégorie, adresse, description, votes, avis...
A son lancement, le site devrait déjà proposer 700 000 points aux visiteurs.
Ce service, bientôt disponible, démontre l'énorme potentiel du local search, notamment en terme de ciblage visiteurs. L'intérêt des moteurs de recherche pour ses applications en est la meilleure preuve, eux aussi se positionnement clairement sur le marché de la requête locale. Ces exemples prouvent en tout cas que le web peut être un formidable outil au service du commerce de proximité et des petits commerçants. Ces derniers en "s'appropriant" ces nouveaux services peuvent ainsi s'offrir une visibilité inespérée par le biais du web.
Reste à savoir quel est le modèle économique de ces nouveaux sites : publicité, click-call?
D'autres sites de recherche locale :
Gootza : service d'échange de bonnes adresses
Lokaliz : recherche locale de produits Ebay
Cityzeum : guide touristique mobile
Voozici : bons plans locaux
Plus d'infos ici
Interview vidéo
lundi, mars 05, 2007
Recherche locale avec Dismoiou
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