mardi, avril 03, 2007

Interview de Jean-Yves Quentel, créateur de Voozici

Rencontre avec Jean-Yves Quentel, créateur du site de recherche locale Voozici, dont je vous avais déjà parlé.

Pouvez-vous nous présenter Voozici?
Voozici est un site communautaire pour l’échange de bonnes adresses. Nous connaissons tous des boutiques, des artisans, des restaurants que nous aimons particulièrement et notre site est une plateforme pour échanger ces adresses avec nos proches et les internautes en général.

Comment est né ce projet?
Cela faisait longtemps que j’avais envie de me lancer moi-même dans l’entrepreneuriat. Je suis issu d’une famille d’artisans et, avec un de mes co-fondateurs, nous nous demandions comment appliquer les concepts du web 2.0 à ce marché. Après un tour d’horizon aux Etats-Unis, nous avons pensé qu’un vrai nouveau modèle existait et nous nous sommes lancés.

Justacoté, Dismoiou, les-horaires, Gootza, les projets concernant la recherche locale sont de plus en plus nombreuses. Selon vous ce phénomène correspond il à une attente des Internautes?
Je crois qu’il y a vraiment une attente des internautes sur ces sujets: ils sont assez avides d’informations locales qu’ils ont beaucoup de mal à trouver. Le test est finalement assez simple : combien de clicks vous faut-il pour trouver la température à Des Moines, Iowa ? Combien maintenant pour trouver un bon plombier près de chez vous ?
En ce qui concerne les projets que vous mentionnez, je trouve pour ma part assez agréable de ne pas être le seul à expliquer comment le contenu généré par les utilisateurs peut changer le monde de la recherche locale et celui du commerce local !

Ne pensez-vous pas que des synergies existent entre certains de ces projets? Envisagez-vous des partenariats?
Effectivement, des synergies existent entre tous les projets que vous évoquez. Je ne m’inquiète pas outre mesure : si les messages sont proches aujourd’hui, ces projets sont sur des trajectoires différentes et, dans un an, la carte sera sans doute très différente avec des spécialisations plus claires. A ce moment-là, des partenariats seront sans doute évidents et nous n’hésiterons pas à en faire.
Enfin, je connais les personnes derrière certains de ces projets et ce sont des gens de grande qualité, je n’ai donc aucun doute que nous trouverons tous notre place.

Vous venez d'intégrer un mash-up Google Earth sur Voozici, quel est l'intérêt pour le visiteur de cette nouvelle fonctionnalité?
D’abord, cela vous permet un autre type de recherche, pas seulement guidé par le code postal ou la nature de l’activité du commerçant, artisan que vous recherchez : regardez les hôtels corses de notre base, ou encore l’île de Noirmoutier et vous verrez que cela donne une autre dimension à la recherche.
Ensuite, cela nous permet d’être présent sur le bureau informatique de l’utilisateur ce qui est toujours utile pour faire connaître et reconnaître notre marque.

Pour rendre votre service vraiment intéressant, il est indispensable d'atteindre une taille critique d'avis. Comment faîtes-vous pour inciter les Internautes à contribuer (buzz, concours, cadeaux...)?
Pour l’instant, nous sommes très focalisés sur les fonctionnalités du site et passons beaucoup de temps avec les utilisateurs pour comprendre ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce que nous devrions approfondir. Nous passerons à une phase plus active de promotion lorsque nous serons bien certains que notre site est devenu transparent, c’est-à-dire que son interface disparaît derrière la fonctionnalité.
Ceci ne nous empêche pas de faire parler de nous auprès des bloggeurs et de la communauté web 2.0 même si le plus grand nombre de nos utilisateurs finaux ne font pas partie de ce groupe. Je me méfie un peu des promotions basées sur les cadeaux : combien d’internautes viennent uniquement pour les cadeaux et ne reviendront jamais ?

Comment les professionnels (commerçants, artisans...) perçoivent votre service? Ne craignent-ils pas les critiques des Internautes?
Nous devons le leur expliquer. Ceux à qui nous en avons parlé ont une réaction très positive car ils ont besoin de promouvoir leurs services et savent qu’ils devront le faire de plus en plus sur Internet. Ceci dit, ils se méfient des possibilités d’abus divers et variés (fausses critiques, etc.). Il faut leur expliquer ce que nous faisons, comment nous comptons nous protéger de ces abus, un travail d’explication que je fais d’autant plus facilement que c’est un univers que je connais bien personnellement.

Envisagez-vous de leur ouvrir l'espace (possibilité pour eux de communiquer des informations par exemple, d'échanger avec les internautes...)?
Oui, nous avons des fonctionnalités de ce type sur notre plan de route produit. La subtilité consiste à trouver des modèles qui soient gagnant-gagnant pour les commerçants et les consommateurs.

Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour Voozici?
La communauté ! C’est la direction fondamentale de notre site : nous ne sommes pas un simple annuaire, ni un simple moteur de recherche mais une communauté vivante, faite de membres et de leurs connexions. L’essentiel de notre travail est de nous assurer que les membres enregistrés qui ont fait l’effort de bâtir une réplique de leur réseau social en tirent de véritables avantages. Restez donc à l’écoute !

Merci et bonne continuation à Voozici!

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