mercredi, avril 11, 2007

Vidéo au service de la recherche locale

J'ai découvert récemment sur le blog de Renalid un nouveau site Trivop. C'est un portail proposant des vidéos de présentation d'hôtels et de leurs alentours. Une façon originale de guider l'Internaute dans son choix. Pour le moment, le site (uniquement en anglais) ne propose que des vidéos d'hôtels de Paris et de Londres.


Ce site soulève une question très intéressante : est-ce que la vidéo présente un réelle intérêt pour la recherche locale. Je vous ai récemment présenté les nouveaux projets concernant ce secteur. A ma connaisance, aucun ne propose encore ce type de service. Font-ils le faire? En ont-ils un intérêt?

Dans le cas de Trivop, ces vidéos ont selon moi un véritable intérêt. En effet, vous pourrez voir en vous rendant sur le site, que les hôtels présentés sont plutôt haut de gamme (pas beaucoup de choix à moins de 100 euros!!!). Pour eux, la vidéo est un bon outil puisque pour ce type de prestations, la qualité du lieu (des chambres mais aussi des environs) est fondamental et pouvoir "prouver" visuellement cette qualité aux futurs clients est un facteur différenciant (c'est plus efficace que de simples photos).

Mais pour la recherche locale générale, l'utilisation de la vidéo va-t-elle vraiment être utile pour l'Internaute? Il me semble que la question se pose à deux niveaux :

- Selon le type de commerce/service. En effet, si je recherche un hôtel ou un restaurant, la vidéo peut effectivement être un outil d'aide à la décision. Par contre, si je recherche un garagiste ou un pressing, quel est l'intérêt de ce genre d'outil? vraisemblablement aucun...

- Selon le positionnement de mon offre (plus ou moins haut de gamme). Là aussi, si je recherche un hôtel ou restaurant de "grand standing", la vidéo pourra m'aider à faire mon choix. Mais, si recherche un Mac Donald ou un Formule 1, la vidéo ne me sera d'aucune utilité (sauf pour ceux qui n'y sont jamais allez peut-être!!!).
Il paraît donc évident que la vidéo peut aider l'utilisateur dans sa recherche mais seulement pour des domaines précis (hôtellerie, restaurant, location de vacances...).

Il est aussi intéressant de savoir qui va prend en charge la réalisation et la mise en ligne des vidéos. Trivop compte bientôt autoriser les Internautes à déposer leurs propres vidéos. On s'inscrira là totalement dans "l'esprit communautaire" des nouveaux services de local search. Mais, pour les sites, il va falloir gérer cette nouvelle fonctionnalité afin de maintenir une certaine homogéinité dans la présentation...et bien définir l'objectif des vidéos...

En tout cas, la vidéo ne devrait pas laisser indifférent les acteurs de ce secteur!!!

1 commentaire:

trivop a dit…

Thanks for your article about Trivop (www.trivop.com ).

We are really happy and our launch was a great success!

Please send us your email address so that we can keep you up to date about Trivop's developments.

Thanks again for sending us your email address : press@trivop.com