dimanche, novembre 05, 2006

Lancement du programme " Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique"

Vendredi, le Ministre des PME, Renaud Dutreil a lancé le programme "Entrepeneurs, faites le choix de l'économie numérique". Ce programme a pour objectif de développer l'utilisation des TIC et notamment d'Internet dans les TPE et les PME. Le Gouvernement espère aini faire découvrir aux "petits entrepeneurs" les nombreux avantages qu'ils peuvent tirer d'une utilisation des TIC dans leurs activités.
En effet, même pour de petites structures, l'usage des TIC se révéle de plus en plus essentiel et les gains sont nombreux : réduction des délais, meilleure organisation, mise en place d'outils de fidélisation (BDD...), communication beaucoup plus large, mais aussi simplification des démarches administratives...

Ce programme est le résultat du rapport, réalisé par la Mission TIC et TPE, rendu en février 2006. Ce rapport a permis de mettre en avant une "sous-utilisation" des TIC dans les TPE:
- 65% des TPE ont un accès Internet en 2005 (cela signifie que près de 840 000 sont totalement déconnectées)
- 30 % utilisent des logiciels de gestion professionnelle (commerciale, de trésorerie, comptable...)
27% des TPE possèdent un site Internet (50% n'estiment pas que cela soit utile pour elles)
- 10% des TPE possédant un site Internet propose la vente en ligne à leurs clients
65% des entreprises non connectés estiment que cela n'est pas nécessaire pour leur activité et 27% qu'elles ne le sont pas par manque de maitrîse informatique.

On constate donc que les TPE sont encore très loin d'avoir intégré les TIC dans leur focntionnement. Au final, seulement 15% de celles-ci utilisent pleinement les possibilités offertes par les TIC.
Mais face à la rapidité accrue des échanges, à la nécessité de collecter les informations, à une concurrence accrue, la nécessité de développer l'usage des TIC à tous les niveaux de ces entreprises semblent donc un enjeu majeur pour la pérennité des petites structures. De plus, les TIC peuvent leur offrir de formidables opportunités (botuiques en ligne, regroupement d'achats, création de systèmes de collaboration, meillleure fidélsiation de leur clientèle...).

C'est pour favoriser le développement de ces usages, que le Gouvernement a mis en place ce nouveau programme. Pour cela,il va développer trois actions principales ayant pour but de présenter les gains qu'offrent les TIC dans le fonctionnement des TPE :
- Faire connaître et expliquer les nouveaux usages des TIC aux dirigeants de petites entreprises : mise en place de modules de présentation, de formation aux TIC à destination des petits entrepeneurs à travers un réseau de 600 points d'accueil.

- Favoriser l’émergence d’offres adaptées aux besoins et aux attentes des petites entreprises : mise en place d'offres adaptées et identifiables par la création des labels visant les revendeurs, conseillers, assistance...

- Faire souffler un grand vent numérique sur les PME et TPE françaisesLe Gouvernement va mettre en place une grande campagne de communciation visant à promouvoir l'usage des TIC chez les TPE/PME.

L'ensemble de ce programme débutera au début de l'automne et durera entre 18 et 24 mois. Pour cela, un budget de 7 millions d'euros a été débloqué.

Reste à savoir si cela sera suffisant. En effet,il semble encore difficile de convaincre nombre de petits entrepeneurs. En effet, beaucoup d'entre eux ont encore une organisation "basique", résonne uniquement à un niveau local, possède des relations de proximité avec leur clientèle, et ne réfléchisse pas du tout en terme de développement à long terme, de recherche de nouveaux clients. Pour eux, la gestion de l'activité se limite seulement à une activité de proximité. Pour nombre de TPE, la création d'entreprise est surtout le résultat d'un savoir-faire, d'un centre d'intérêts, d'une passion (artisans, boutique...)et non pas une stratégie entrepeneuriale avec une vision à long terme. Toutefois, la prise de conscience par ces derniers des possibilités offertes par les TIC peut être un formidable "booster" pour ceux qui sauront les exploitées efficacement.

Plus d'infos : Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat

1 commentaire:

Vanessa Godet a dit…


Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

Voici le lien: http://revenumensuel.com/