jeudi, novembre 30, 2006

Sortie de Windows Vista

C'est aujourd'hui, jeudi 30 novembre que sort le nouveau système d'exploitation de Microsoft : Vista. Cette sortie se fait après plusieurs reports et un retard final de 2 ans sur la date initiale. Seul les versions Business et Entreprise sont disponibles pour le moment.

Ce nouvel "opus " de la firme mise avant tout sur sa sécurité et sa simplicité de transfert pour convaincre les entreprise d 'adopter le nouveau système. La firme américaine espère ainsi écouler 100 millions d'exemplaires de son système dans le monde (dont 30 millions en Europe). Pour cela, Vista s'appuie sur plusieurs nouveautés : une interface totalement nouvelle en 3D, une personnalisation possible des différentes fonctions mais également un moteur de recherche.

Même si les nouveaux apports sont réels, on peut s'interroger sur la réussite de ce nouveau système. En effet, pour fonctionner de manière optimun, l'entreprise devra utiliser des PC capables de supporter l'application. Cette dernière requiert en effet au minimum 512 Mo de mémoire et un processeur de plus de 2 GHz.Il faudra donc utiliser des PC de 2-3 ans maximum. Cela risque donc de poser des problèmes d'adoption chez les petites structures. Beaucoup d'entre elles, possédant un réseau informatique un peu "ancien" vont sans doute être plus réticente à changer. De plus, nombre de PME, ne vont pas avoir les moyens financiers de renouveler leur parc dans l'immédiat. L'adoption de ce système risque donc de se faire sur le long terme pour de nombreuses petites organsiations.

Pour inciter au changement, Microsoft fait actuellement une opération promotionnelle en offrant le téléchargement gratuit de Vista pour l'achat d'un PC avec Window XP ou des réductions de moitié pour les versions les plus chères.
Reste à savoir sir cela suffira à "convertir" les très nombreuses petites structures souvent éloignées de ses questions informatiques...

1 commentaire:

Florian a dit…

Et le pauvre Grand Public devra attendre janvier... a moins que ca soit une chance en fait ? ;-)