Le nouveau numéro (décembre-janvier) du magazine "Chef d'entreprises" consacre un dossier au e-commerce intitulé "E-commerce, menace ou opportunité pour les PME". Cet article pose la question cruciale de savoir si l'e-commerce risque de court-circuiter les réseaux de distribution traditionnel des PME.
On peut y découvrir les différents avantages que peuvent tirer les petites structures de la vente en ligne : nouveau relais de croissance, possiblité de déstocker les fins de séries(notamment dans le domaine du prêt-à-porter), un vecteur de notoriété, la possibilité de conquérir de nouveaux clients à coût réduit...
L'intérêt de l'article est de mettre aussi en avant les freins encore existants chez les PME face à ce nouveau canal : difficulté à mettre en place des passerelles entre les différents canaux de vente, choix de vendre en ligne sous un autre nom pour ne pas "écorner son image"... Pour illustrer son article, le magazine présente plusieurs exemples de PME s'étant lancer dans l'aventure du e-commerce.
Cet article témoigne du fort intérêt des PME pour l'e-commerce ou du moins des réflexions qu'elles peuvent mener face à ce "nouveau" mode de vente. Beaucoup y voient les nombreux intérêts économiques qu'elles peuvent en tirer. Mais cet article témoigne aussi des craintes existantes face au risque de court-circuitage de leurs boutiques "traditionnelles".
samedi, décembre 02, 2006
Revue de presse : "Chef d'entreprises"
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