vendredi, décembre 15, 2006

IBM et Yahoo lancent une version gratuite d' OmniFind

IBM vient de lancer une version gratuite de son moteur de recherche locale OmniFind. Ce moteur permet aux entreprises "d'indexer des documents sur un réseau d'entreprise" (Intranet).

Pour cette nouvelle version, IBM s'est associé à Yahoo pour la recherche sur le web. Cette service, destiné principalement aux PME offre les mêmes capacités que lae meilleur outil de Google (Google Search Appliance), facturé lui 30 000 euros.

La capacité d'indexation de cette version gratuite est limitée à 500 000 documents. Toutefois, l'alliance avec Yahoo permet la recherche sur Internet sans aucune restriction. Ce modèle gratuit est donc un argument fort pour convaincre les PME, pour qui le critère "prix" est souvent essentiel. IBM présente ici une offre attractive pour faire face à la concurrence (Google, Fast...).

IBM et Yahoo affiche clairement leur volonté de se positionner sur le marché très prometteur des PME. Les deux firmes ont en ligne de mire Google. IBM souhaite concurrencer Google Search Appliance et Yahoo de son côté espère développer l'utilisation de son moteur auprès des entreprises.

Sources :
Silicon.fr
Abondance

2 commentaires:

Hervé a dit…

Les moteurs de recherche issus des entreprises commerciales (Exalead, Sinequa, Antidot, Celebros, pour ne citer qu'eux) sont souvent aussi peu accessibles en termes de budget que celui de Google. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers le libre (http://sourceforge.net, http://freshmeat.net), on y trouve de véritables petits bijoux. Pas ou rarement de licence à payer, tout au plus quelques jours de développement pour adapter l'outil à ses besoins. La PME y trouve largement son compte en termes de rapport qualité/prix, et surtout en termes de budget.
C'est personnellement le choix que j'ai opéré pour le développement du site de l'entreprise que je vais bientôt lancer.

Florian a dit…

Article très intéressant, Merci régis ! Tu me l'apprends !!!

Keep Going !