Le Ministre de l'économie Thierry Breton a annoncé la mise en place d'un site comparatif des prix de l'essence (mise en ligne le 2 janvier prochain). Il regroupera les prix de plus de 8 000 stations service sur l'ensemble du territoire.
L'objectif selo Bercy est "de mettre en concurrence les stations, ce qui devrait aboutir à la baisse des prix ou à limiter les abus".
Reste à savoir comment va être accueilli ce service par le grand public. En effet, il existe déjà de nombreux sites qui proposent ce type de comparatif : zagaz, carburantmalin, carbeo...
Certains de ces sites bénéficient d'une grande notoriété auprès des automobilistes. Tous sont basés sur la contribution des automobilistes. En effet, ce sont ces derniers qui après s'être inscrits, font les relevés de prix dans leur zone géographique, ce qui permet une grande réactivité. Ils offrent des services très complets : jusqu'à 13 000 stations répértoriées sur certains sites, mises à jour quotidiennes, forums très actifs, possibilité de rémunération pour les meilleurs contributeurs.
De son côté, ce nouveau site sera alimenté par les responsables des stations eux-mêmes. Le site proposera également divers services aux utilisateurs : les horaires d'ouvertures, savoir si la station permet le paiement par cartes bleues...
Une chose est sûre, si Bercy veut imposer son site, il lui faudra beaucoup communiquer afin de convaincre les automobilistes d'adopter son service plutôt que ceux existants déjà.
En effet, on peut se demander si les automobilistes né préféront pas continuer à s'informer sur des sites alimentés par les automobilistes eux-mêmes.
Vous pouvez voir un récapitulatif ici.
mercredi, décembre 20, 2006
Le gouvernement lance un comparateur des prix de l'essence
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire