jeudi, juillet 05, 2007

Chronodrive : les clés du succès du e-commerce de proximité?

L'enseigne alimentaire Chronodrive a ouvert son 3ème magasin en juin dans l'agglomération nantaise.
Pour ceuw qui ne connaîtraient pas encore ce concept mêlant e-commerce et commerce de proximité, j'en avais déjà parlé il y a quelques mois ici. Pour résumé, vous faites vos courses sur Internet et vous venez les retirez dans un magasin physique quand vous le souhaitez.

Voici une vidéo pour mieux comprendre comment ça se passe (vue chez Thibault en provenance de chez JeanPhiGallet) :


Ayant travaillé là-bas pendant 6 mois en tant qu'étudiant, j'ai pu voir comment fonctionnait le système et je dois dire que je trouves ça vraiment efficace.

Selon moi, de nombreuses raisons font que ce concept va continuer à se développer car ils suppriment les contraintes des courses en magasin mais aussi celles de l'achat en ligne :

- Vous n'êtes pas obligé de faire la queue dans les supermarchés et de perdre 2 heures dans les rayons (même si certains aiment ça)

- Vous pouvez faire vos courses tranquillement de chez vous quand vous voulez.

- Vous n'êtes pas obligé d'être bloqué chez vous en attendant que le livreur passe.

- Vous ne payez pas de surplus pour la livraison à domicile.

- Pour les personnes réticentes à payer en ligne, vous pouvez régler votre commande à la borne quand vous venez retirer votre commande.

- Vous n'êtes pas contraint par une heure fixe de retrait (votre commande est conservée pendant 24h après l'heure de retrait que vous aviez choisi).

Je pense donc que ce concept possède tous les arguments pour se développer et faire émerger une nouvelle façon de faire ses courses même si comme le dit Nellio, il serait temps qu'ils se mettent à faire un peu de fidélisation maintenant qu'ils commencent à être bien connus!

3 commentaires:

mcru a dit…

J'ajouterais qu'en plus, ta taille de leur surface commerciale leur permet d'ouvrir n'importe où sans les contraintes légales bloquant l'ouverture de niveau supermarché ou hypermarché.
Il peuvent même se mettre dans les zones de chalandise des concurrents Auchan : tout simplement bien vu.

Régis Dabo a dit…

Effectivement, leur toute petite surface de vente est un réel avantage en terme d'implantation et de coût...

Anonyme a dit…

Certes, en se mêlant des affaires d'autrui par là j'ai trouvé quelques utilités assez effrontées pour surveiller le positionnement de la compétence et pour voir s'ils(si elles) ont des blocs(trucages), etc.. Si vous avez une curiosité je vous conseille qu'il eheis un coup d'oeil. Ils(elles) sont apparemment gratuits: http://www.lineared.com/es/recuperar/fr-datos-posiciones-google-msn-yahoo.htm