mardi, octobre 24, 2006

Ouverture du 2ème magasin Chronodrive.com

Depuis le mercredi 16 octobre 8h30, les habitants de la métropole Lille peuvent venir retirer leurs courses dans le magasin Chronodrive à Croix. Après le lancement du premier magasin en février 2004 à Marcq-en Baroeul, c'est donc la deuxième ouverture pour le supermarché virtuel.

Le concept est simple : l'internaute consulte la liste des produits sur le site Internet. Il constitue, ensuite, sa liste de courses. Mais là où est l'originalité, c'est que le client ne se fait pas livrer mais se rend lui même au magasin pour retirer sa commande 1h30 après (ou plus tard s'il le souhaite). Il se présente aux bornes et un préparateur lui apporte sa commande en moins de 5 minutes. Ainsi, il économise le coût de livraison, principal frein du développement des autres supermarchés virtuels et les heures perdues dans les hypermarchés. Le nouveau magasin de Croix propose plus de 5 000 produits de toutes sortes : épicerie, boissons, fruits, légumes, viandes, produits frais et surgelés, pain, hygiène, nettoyage...

On constate, avec cette deuxième ouverture, le développement de ce concept novateur. Il repose sur un canal principal : Internet, complété par un contact humain (la livraison) jugé essentiel (même s'il est évident que le premier argument reste l'économie financière de la livraison et le gain de temps). Ce stratégie s'inscrit donc dans la volonté de développer le commerce de proximité en s'appuyant de manière importante sur le canal web. Ce modèle témoigne clairement de l'aspect facilitateur que joue le web pour le commerce de proximité. Ainsi, le web peut être autre chose qu'un outil de "virtualisation des ventes"...
Si la région lilloise reste pour le moment la seule zone desservie par ce concept innovant, il ne fait aucun doute qu'il puissse rencontrer le même succès dans d'autres agglomérations françaises...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bonne présentation du concept !