Surfer sur Internet pendant qu'on est en train de laver son linge...rien de très original. En effet, le concept de la cyber laverie originaire du Canada est apparu depuis plusieurs années en France. C'est le cas par exemple de Renov'vit à Beauvais ou encore Cleanclothes à Aix en Provence.
Toutefois, le cas de Cyberlavoir est un peu plus marquant. En effet, ces créateurs ont pris le risque de lancer ce concept dans une petite ville : Auchel, contrairement aux exemples précédents implantés dans des villes de grande taille. Les patrons ont fais le pari de convaincre une population rurale (11 000 habitants) et imprégnée d'une forte culture minière de se tourner vers les Nouvelles Technologies de manière originale.
Un pari pas forcément évident au départ, comme le reconnaisse les créateur (reportage Journal France 2). Mais aujourd'hui, la laverie recontre un franc succès et fait des émules dans la population. Ainsi, les habitants peuvent venir surfer sur le Web en faisant leur machine, mais aussi consulté sans forcément utiliser la laverie. De plus, un système de webcam permet aux utilisateurs de voir à distance la disponibilité des machines.
A travers cette réussite, l'entreprise Cyberlavoir démontre que les zones rurales peuvent elles aussi être source de projet innovant dans le domaine des TIC et que de telles initiatives peuvent rencontrer du succès en dehors des grandes agglomérations..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire