On peut se rendre compte aujourd'hui de la difficulté pour les petits artisans ou commerçants d'exister sur le web et notamment de se faire connaître. En effet, ils sont confrontés aux difficultés techniques et finacières qu'engendrent la mise en place d'une "stratégie sur le web".
Pourtant, comme le définit très bien
Pascal sur son blog, les internautes les moins "aguerris" ont besoin de garder du lien, du contact avec le fournisseur du produit ou service (cf : marketing relationnel et nécessité de fidéliser le client). Il explique que même des grandes structures (Grosbill, Conforama...) ont développé cette stratégie du "click et magasin".
Elles ont compris la nécessité de rassurer le consommateur, de créer une relation physique avec lui. Pour cela, elles associent à la vente en ligne, une relation physique avec le client (magasins en dur, bureau SAV...).
Cette stratégie multicanale (Internet + relation physique réelle) est tout à fait adaptée aux commerces de proximité. Ces derniers peuvent s'appuyer sur le développement de l'"achat en ligne de proximité". Cela consiste à se renseigner, choisir son produit sur Internet mais parallèlement à conserver lapossibilité d'aller l'acheter directement dans un magasin afin de confirmer son choix, d'avoir d'autres détails.
Ainsi, les petits commerçants peuvent utiliser le canal web comme un véritable outil d'attraction et de notoriété à grand échelle avec comme finalité (du moins au départ) d'attirer le client potentiel dans son magasin pour conclure la vente. Une telle stratégie a donc pour un but double mais complémentaire : développer une notoriété la plus large et convaincre les individus les plus proches de se déplacer dans leur magasin.
Sur son blog, Hubert explique le problème financier auquel se confronte les petits commerçants souhaitant se développer sur le web.
Toutefois, on s'aperçoit à travers l'exemple de mesmagasins.com qu'un site peut permettre de créer de la relation avec ses clients, même si selon l'auteur ce site manque de soutiens financiers pour développer sa notoriété.
Pourtant le concept de mesmagasins.com et artisans.com (déclinaison du site pour les artisans) est selon moi une très bonne intiative pour permettre aux petits commerçants de profiter des formidables possibilité du web en terme de notoriété.
Il se repose sur un constat simple : il est souvent difficile de trouver des informations sur un commerce ou un artisan dans un lieu proche. C'est pourquoi Bruno Rakoto a décidé de créer fin 2005,un site regroupant les commerces er artisans des villes de Chelles et Noisy Le Grand.
Rien d'original vous me direz, Pagesjaunes.fr proposent déjà une liste de professionnels via une recherche géographique. Mais magasins.com va plus loin... En effet, il propose beaucoup plus qu'une simple adresse. Il permet ainsi via une recherche par types de produits/services ou code postal à chaque professionnels d'avoir un "site vitrine".
Le visiteur peut ainsi découvrir une présentation détaillée du magasin/service, des photos, des promotions, les horaires...toutes informations permettant de valoriser le professionnel, ce dernier n'étant pas limité en contenu et peut aussi les modifier de manière permanente.
Au final, un concept original pouvant répondre aux problématiques des petits commerçants et artisans mais aussi être décliné sur l'ensemble des communes françaises.
samedi, octobre 21, 2006
Internet et commerce de proximité
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