lundi, octobre 30, 2006

Ohmybuzz, où comment réunir tous les commerçants

Fin novembre sera lancé un nouveau portail communautaire, Ohmybuzz. Ce nouveau site a pour objectif de réunir tous les types de vendeurs : on line, off line (possédant un "vrai" magasin) mais aussi les particuliers ayant des produits/services à vendre. Il permettra aussi aux vendeurs de communiquer sur des événements locaux, afin d'attirer du trafic. L'internaute se verra donc proposé un panel très large d'offres de produits et services y compris celles de petits commerçants (TPE, boutique) ayant jusque là une visibilité réduite sur le web.

L'intérêt de cette plateforme communautaire est de permettre aux acheteurs de noter les produits, permettant ainsi un classsement objectif des offres...

Le concept d'Ohmybuzz repose en partie sur une problématique, développé par ses créateurs : "Comment les commerçants (TPE, boutique) peuvent se faire connaître sur le web de manière peu onéreuse". Il faut bien reconnaître que peu de choses leur sont accessibles (site professionnnel, catalogue en ligne, publicité on line...). Ce nouvel outil peut donc être un canal intéressant pour eux.

Reste à savoir comment les "petits" commerçants vont percevoir cette nouvelle forme de communication et de vente. Pour une grande majorité, Internet reste encore un moyen de vente inconnu ou inenvisageable. Comment vont-ils accepter cette comparaison directe avec des produits concurrents? Vont-ils apprécier d'être "jugés" (par le biais des évaluations) par les Internautes? Comment vont-ils intégrés cette virtualité du contact? Ces questions méritent d'être posées quand on parle de commerçants habitués à travailler directement avec le client, à privilégier le contact et la quailté de service. Mais les "petits" commerçants ayant menés une réflexion plus large sur leur activité perçoivent de manière évidente, l'intérêt de ce nouvel outil pour eux. Ainsi, ils bénéficieront d'une visibilité identique aux grandes marques. Ils pourront toucher une cible beaucoup plus large, créer du trafic vers leur boutique. De plus, les évaluations des produits ( s'ils sont de qualité et compétitifs évidemment...) seront des facteurs de différenciation positive.

Pour les commerçants qui "oseront" franchir le pas, un concept comme celui de Ohmybuzz peut être un nouveau canal de vente très rentable.On constate, pour reprendre la phrase de Thibault, que "le concept utilisant l'interactivté du web pour créer du trafic vers des points de ventes physiques" semblent viable. Et c'est sans doute dans cette direction que les "petits" commerçants souhaitant se développer doivent regarder.
Reste à savoir combien d'entre eux franchiront le pas... une première réponse fin novembres sur Ohmybuzz.com.

Complément d'infos : blog d'Eric, Presse Citron

2 commentaires:

laura a dit…

article très intéressant!
merci régis
je reviendrais sur ton blog...

Hugues a dit…

Merci pour votre article. C'est très sympa. Je ne l'ai vu que tardivement.
A bientôt sur Ohmybuzz ! alors...