Découvert sur le blog de Thibault, une présentation intéressante de 42stores. Le concept est simple, donner aux internautes, la possibilité de créer rapidement un blog marchand avec des fonctionnalités complètes : création de fiches produit, paiement en ligne, présence du panier...Selon les créateurs, le but est de fournir "un blog ecommerce sans avoir les contraintes techniques".
Comme le dit Thibault, cela peut être intéressant pour les petits commerçants de faire un vrai test de vente en ligne tout en limitant les coûts. De plus, l'intérêt du blog marchand est réel pour les petites structures, c'est un moyen efficace de voir comment va être perçu son offre grâce au retour direct qu'offre ce type d'outil (commentaires des visiteurs).
La version beta sera prochainement disponible. Vous pouvez déjà vous inscrire ici.
A découvrir aussi le blog.
mercredi, janvier 31, 2007
Création d'un blog marchand avec 42stores
samedi, janvier 27, 2007
Le haut débit se généralise dans les PME
C'est un des constats de l'enquête récemment publiée par BNP Paribas Lease Group (BPLG). Pour cela, les patrons de près de 90 000 PME (6 à 200 salariés) ont été interrogés et 3600 réponses prises en compte. Au travers de cette enquête, 3 axes ont été abordés :
- Les investissements des PME dans les TIC : En 2006, seulement 62% des PME ont investi dans les TIC (contre 66% en 2005). Toutefois, on note que les achats d'ordinateur portable sont toujours en nette augmentation avec 64% des achats d'ordinateurs contre 52% en 2005. Cette tendance qui va se connfirmer en 2007 traduit un besoin de mobilité pour les salariés des PME.
- Téléphonie d'entreprise : Selon l'enquête de BLPG, 17% des entreprises prévoient de renouveler leur matériel de téléphonie fixe. La VoIP intéresse 57% des patrons ayant définit leur choix. Mais ce chiffre est nettement relativisé par la très forte proportion des patrons encore perplexes face à cette question (61%). Autre chiffre inétressant, seul 2,3% des salariés possédant un téléphone portable ont un smartphone et ce chiffre devrait rester quasi stable en 2007 (2,6%).
Bien que proposant des offres dédiées au PME, les opérateurs de téléphonie semblent avoir des difficultés à introduire leurs produits techniques au sein des petites structures. Malgré l'intérêt de ce genre d'appareil, il semble que nombre d'entreprises ne voient pas encore la nécessité d'en équiper leurs salariés.
Internet : Fin 2006, 9 PME sur 10 possédaient une connexion Internet avec une écrasante domination du haut débit (91% des utilisateurs contre 89% en 2005) mais seulement 20% d'utilisation en Wifi. Cela s'accompagne d'une utilisation plus régulière et variée d'Internet : 98% des PME l'utilisent pour le courrier électronqiue, 94% pour les relations avec les clients et/ou fournisseurs, 88% pour consulter leurs comptes bancaires.
Par contre, seulement 54% des entreprises possèdent leur propre site internet (contre 52% en 2002). Mais pour celles qui en possèdent un, on note une évolution de son usage dans la stratégie d'entreprise. Même si pour 59% des patrons, le site sert toujours à promouvoir l'entreprise, ils sont désormais 59% à affirmer que cela leur permet aussi de proposer des services à leurs clients et 42% à recueillir des commandes ou des réservations. De plus, 42% des entreprises possédant un site effectuent des ventes directes ou indirecte par le biais du canal web. Pour ces dernières, cette part représente en moyenne 8% du chiffre d'affaire.
Cette enquête permet donc de constater qu'Internet est désormais très présent dans les PME. Mais, il semble que son usage se limite encore à des utilisations basiques et s'accompagnent d'une certaine frilosité face aux innovations TIC. Pour beaucoup de PME, c'est encore loin d'être un outil intégré dans la stratégie commerciale.
Source : reseaux-telecoms.net
jeudi, janvier 25, 2007
Lancement du portail de démarches administratives
Dominque de Villepin a lancé officiellement mercredi 24 janvier le nouveau portail Administration24h24.gouv.fr. Ce nouvel outil se veut le guichet unique pour toutes les démarches administratives des particuliers mais aussi des professionnels. Désormais l'Internaute peut réaliser à n'importe quel moment plus de 600 démarches administratives en ligne. Ce lancement n'est qu'un début puisque le Gouvernement souhaite permettre l'accès à 300 nouveaux formulaires en 2007 dont une centaine pour le seul premier trimestre.
Ainsi, le particulier peut faire une recherche de formulaires au travers de plusieurs rubriques : famille, santé, travail, études, papiers, vie citoyenne, logement et voyages. Les professionnels ont également un accès direct à plusieurs thèmes : vie de l'entreprise, juridique/fisaclité, développement de l'entreprise, financement, RH/social ou commerce international. La recherche de formulaire est également facilitée par la présence de plusieurs outils sur la home page : moteur de recherche, accès par Ministère ou organisme public, le top 3 des démarches les plus utilisées.
Ce nouveau portail témoigne de la volonté du Gouvernement de généraliser l'administration en ligne. Pour cela, il a su se doter d'un site offrant une navigation beaucoup plus ludique et moins austère que le portail historique service-public. De part son interface et son nombre important de formulaires, il permet un accès simplifiée et aisée à de nombreux services.
Le Gouvernement a déjà pu mesurer le succès des démarches en ligne au travers de l'exemple de la déclaration de revenu en ligne (5,7 millions en 2006).
L'objectif final est "simple" : offrir la possibilité aux internautes d'effectuer l'ensemble de leurs démarches en ligne dès 2008.
dimanche, janvier 21, 2007
Ouverture des magasins le dimanche
Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales, Renaud Dutreil, intérrogé il y a quelques jours par Le Figaro affirme qu'"Internet pousse à l'ouverture des magasins le dimanche". Cette question chronique du commerce trouve une nouvelle source de débat avec l'explosion en 2006 des ventes en ligne (12 milliards d'euros en 2006, croissance de plus de 40% par rapport à 2005).
Le Ministre envisage une réforme de la législation permettant aux commerçants d'ouvrir le dimanche (même s'il ne souhaite pas que cette possibilité soit généralisée à tous les secteurs). Pour justifier cette évolution de loi, il évoque la transformation des habitudes d'achat qu'entraîne l'"énorme" croissance du secteur de la vente en ligne. Avec l'appropriation de ce mode d'achats par les Français (58% des 25-34 ans achètent sur Internet en France) les notions de temps, d'horaires d'ouverture disparaissent...Avec une prévision de plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2008 pour l'e-commerce, cette question risque de revenir régulièrement.
On peut dès lors s'interroger sur les alternatives offertes pour les commerces en "dur" et notamment les plus petits pour réussir à maintenir leur chiffre d'affaire malgré une plage horaire de vente bien moindre. L'ouverture le dimanche est une solution intéressante. Les parkings remplis des grandes zones commerciales ouvrants le dimanche démontrent clairement qu'il y a une attente. Mais cela entraîne des questions récurrentes quand à l'organisation en terme de ressources humaines. De plus, si une grande surface peut "trouver" aisément des employés prêts à travailler le dimanche quand est-il pour les petites boutiques ne disposant que de très peu de moyens humains? Pour elles, ouvrir le dimanche peut être une véritable contrainte. Mais ne pas le faire revient souvent à se priver d'un chiffre d'affaire potentiellement intéressant suivant son secteur...
Reste à savoir comment le Ministre compte satisfaire tous les commerçants.
samedi, janvier 06, 2007
Blog NetPme
Je collabore désormais au blog de NetPme, dans la rubrique TIC.
NetPme (250 000 lecteurs/mois) est un portail d'informations pour créateurs et chefs d'entreprise. Il offre de nombreux conseils concernant l'ensemble des étapes de la création et de la gestion d'entreprise (vie juridique, gestion, commercial, marketing, TIC...).
A travers cette contribution, je souhaite présenter l'actualité des TIC et des différents outils existants avec comme idée directice, permettre aux chefs d'entreprises d'utiliser de manière concrète ces informations au sein de leurs propres structures.
mercredi, janvier 03, 2007
La grande distribution sur les écrans
Ca y est la grande distribution est autorisée à faire de la publicité à la télévision. Au vue des premiers jours, on peut dire que les distributeurs n'ont pas tardé à envahir les écrans.
Système Un a lancé la danse dès le 1er janvier suivi par la grande majorité des autres enseignes : Leclerc, Intermarché, Darty, Decathlon,Casino, Auchan, Sephora, Sport 2000, Champion...
A noter pour le moment un grand absent : Carrefour.
Malgré quelques efforts de réalisation de certains spots, on constate que les messsages ne sont pas d'une très grande originalité et ne marquent pas de rupture avec la communication classique des distributeurs.
A voir, une video regroupant l'ensemble des spots diffusés actuellement
A lire, le sujet sur marketing client multicanal très intéressant. Il recense le positionnement et la signature des diférentes enseignes.
Cette "invasion" du petit écran par la grande distribution va encore accentuer la crainte des petits commerçants.
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises a déjà exprimé son inquiétude face à cette nouvelle arrivée. Elle estime "qu'il est nécessaire que les petites entreprises bénéficient de moyens financiers" pour qu'elles aussi puissent "exister médiatiquement".
Mais de toute façon, il est impossible de lutter avec la grande distribution sur le terrain publicitaire. Il est donc primordial pourles PME de se battre sur d'autres terrains : qualité de service ou originalité de l'offre par exemple...