jeudi, janvier 25, 2007

Lancement du portail de démarches administratives

Dominque de Villepin a lancé officiellement mercredi 24 janvier le nouveau portail Administration24h24.gouv.fr. Ce nouvel outil se veut le guichet unique pour toutes les démarches administratives des particuliers mais aussi des professionnels. Désormais l'Internaute peut réaliser à n'importe quel moment plus de 600 démarches administratives en ligne. Ce lancement n'est qu'un début puisque le Gouvernement souhaite permettre l'accès à 300 nouveaux formulaires en 2007 dont une centaine pour le seul premier trimestre.

Ainsi, le particulier peut faire une recherche de formulaires au travers de plusieurs rubriques : famille, santé, travail, études, papiers, vie citoyenne, logement et voyages. Les professionnels ont également un accès direct à plusieurs thèmes : vie de l'entreprise, juridique/fisaclité, développement de l'entreprise, financement, RH/social ou commerce international. La recherche de formulaire est également facilitée par la présence de plusieurs outils sur la home page : moteur de recherche, accès par Ministère ou organisme public, le top 3 des démarches les plus utilisées.

Ce nouveau portail témoigne de la volonté du Gouvernement de généraliser l'administration en ligne. Pour cela, il a su se doter d'un site offrant une navigation beaucoup plus ludique et moins austère que le portail historique service-public. De part son interface et son nombre important de formulaires, il permet un accès simplifiée et aisée à de nombreux services.
Le Gouvernement a déjà pu mesurer le succès des démarches en ligne au travers de l'exemple de la déclaration de revenu en ligne (5,7 millions en 2006).

L'objectif final est "simple" : offrir la possibilité aux internautes d'effectuer l'ensemble de leurs démarches en ligne dès 2008.

2 commentaires:

isabellecorradini a dit…

Les services administratifs en ligne sont pour le moments encore loin d'être un temps soit peu performant. De lecture rasoir et souvent hermétique, j'ai même l'impression quelques fois que c'est écrit en vénusien, on n'a guère de plaisir à parcourir les pages austères mises à notre disposition.

Sağlık haberleri a dit…

Très bon site. Merci aux contributeurs...