samedi, janvier 27, 2007

Le haut débit se généralise dans les PME

C'est un des constats de l'enquête récemment publiée par BNP Paribas Lease Group (BPLG). Pour cela, les patrons de près de 90 000 PME (6 à 200 salariés) ont été interrogés et 3600 réponses prises en compte. Au travers de cette enquête, 3 axes ont été abordés :

- Les investissements des PME dans les TIC : En 2006, seulement 62% des PME ont investi dans les TIC (contre 66% en 2005). Toutefois, on note que les achats d'ordinateur portable sont toujours en nette augmentation avec 64% des achats d'ordinateurs contre 52% en 2005. Cette tendance qui va se connfirmer en 2007 traduit un besoin de mobilité pour les salariés des PME.

- Téléphonie d'entreprise : Selon l'enquête de BLPG, 17% des entreprises prévoient de renouveler leur matériel de téléphonie fixe. La VoIP intéresse 57% des patrons ayant définit leur choix. Mais ce chiffre est nettement relativisé par la très forte proportion des patrons encore perplexes face à cette question (61%). Autre chiffre inétressant, seul 2,3% des salariés possédant un téléphone portable ont un smartphone et ce chiffre devrait rester quasi stable en 2007 (2,6%).
Bien que proposant des offres dédiées au PME, les opérateurs de téléphonie semblent avoir des difficultés à introduire leurs produits techniques au sein des petites structures. Malgré l'intérêt de ce genre d'appareil, il semble que nombre d'entreprises ne voient pas encore la nécessité d'en équiper leurs salariés.

Internet : Fin 2006, 9 PME sur 10 possédaient une connexion Internet avec une écrasante domination du haut débit (91% des utilisateurs contre 89% en 2005) mais seulement 20% d'utilisation en Wifi. Cela s'accompagne d'une utilisation plus régulière et variée d'Internet : 98% des PME l'utilisent pour le courrier électronqiue, 94% pour les relations avec les clients et/ou fournisseurs, 88% pour consulter leurs comptes bancaires.
Par contre, seulement 54% des entreprises possèdent leur propre site internet (contre 52% en 2002). Mais pour celles qui en possèdent un, on note une évolution de son usage dans la stratégie d'entreprise. Même si pour 59% des patrons, le site sert toujours à promouvoir l'entreprise, ils sont désormais 59% à affirmer que cela leur permet aussi de proposer des services à leurs clients et 42% à recueillir des commandes ou des réservations. De plus, 42% des entreprises possédant un site effectuent des ventes directes ou indirecte par le biais du canal web. Pour ces dernières, cette part représente en moyenne 8% du chiffre d'affaire.

Cette enquête permet donc de constater qu'Internet est désormais très présent dans les PME. Mais, il semble que son usage se limite encore à des utilisations basiques et s'accompagnent d'une certaine frilosité face aux innovations TIC. Pour beaucoup de PME, c'est encore loin d'être un outil intégré dans la stratégie commerciale.

Source : reseaux-telecoms.net

1 commentaire:

Florian a dit…

Très bon article, merci Régis.