mardi, février 27, 2007

Utilisation des TIC par les PME (bis)

Je vous avais parlé il y a quelques semaines de l'enquête annuelle réalisée par la BNP Parisbas Lease Group (BPLG) concernant l'usage des TIC par les PME.
Voici quelques graphiques publiées par le Journal du Net qui illustrent très bien ces chiffres.




D'autres graphiques sont disponibles ici

Justacôté, le web collaboratif au service du commerce de proximité

Découvert sur Technocrunch, un nouveau service de recherche locale justacote.com. Ce site permet de trouver des commerces de proximité, qui au préalable ont été évalués par les Internautes eux-mêmes. Très "2.0", il propose une recherche à partir de 4 catégories :
- Alimentation : boucherie, boulangerie, épicerie, fromagerie, primeur...
- Automobile : carrosserie, garagiste, contrôle technique
- Beauté : coiffeur, institut de beauté, salle de sport
- Dépannage : éléctroménager, informatique, plombier, serrurier.

La requête se fait à partir d'un choix de service complèté par la ville choisie (pas de possibilité de faire de recherche par code postal pour le moment).
La réponse apparaît sous forme d'une carte (Google Maps) avec à côté les avis des Internautes ayant noter ce service.

Justacôté offre une véritable plus-value par rapport à ce qui existe déjà dans le domaine de la recherche locale en offrant en plus de l'adresse des avis critiques sur ces services.

Comme le souligne Thibault, le site manque pour le moment de contenu, ce qui en limite encore son intérêt. Mais on peut espérer que sa base de données va très vite s'enrichir...
En tout cas, Justacôté est une superbe illustration de ce que peut apporter le web collaboratif au commerce de proximité.

mercredi, février 21, 2007

La Redoute se lance dans le CtoC

La Redoute vient de lancer un nouveau service à destination de ses clients. Ces derniers peuvent désormais vendre leur biens d'occasion (CD, DVD, vêtement) par le biais du VPCiste. Pour cela l'enseigne s'est associée à Priceminister.
Les clients ont donc la possibilité de remplir des fiches produits pour leurs propres objets et de revendre. La Redoute se place alors comme intermédiaire en prenant en charge la transaction et en reversant ensuite le montant de la vente à son client (en prenant bien sûr au passage une commission). Mais la livraison de l'objet reste à la charge du vendeur.

Avec ce nouveau service, La Redoute ne souhaite pas se laisser distancer sur le marché en pleine expansion de la vente entre particuliers. Elle se positionne en concurrent directe des 3 Suisses qui ont racheté en août dernier 2xmoinscher, autre grand spécialiste du marché CtoC.

Source : emarketing.fr

lundi, février 19, 2007

Browse Goods innove dans les catalogues en ligne

Une nouvelle interface e-commerce très originale découverte sur Capitaine Commerce : Browse Goods. Ce site de vente de chaussures reprend le principe de cartographie de Google Maps. Ainsi, on a une vue d'ensemble des modèles par catégorie avec possibilité de zoomer jusqu'à la sélection d'un modèle précis.

Complètement réalisé en Ajax, Browse Goods s'inscrit dans la lignée des nouvelles interfaces riches comme Endless. Mais contrairement à ce dernier, l'intérêt d'une telle innovation reste à démontrer.
En effet, même si la navigation offre un côté "ludique", l'efficacité en terme de ventes semble beaucoup plus limitée. Cette navigation risque sans doute de perturber bon nombre d'internautes novices.

Malgré tout, le concept annonce peut-être une nouvelle forme de sites e-commerce...à voir.

vendredi, février 16, 2007

Yahoo utilise la vidéo pour toucher les PME

Yahoo poursuit son offensive pour convaincre les PME d'utiliser ses services de liens sponsorisés.Il y a quelques semaines, la firme américaine avait annoncé la baisse de ses tarifs d'achats de mots-clé, dans le but de convaincre les PME. Cette cible semble donc au coeur de la stratégie de développement de Yahoo Search Marketing, puisqu'il vient de mettre en place une campagne de communication à leur destination.
Cette campagne est composée d'un mini site et de plusieurs vidéos au ton résolument décalé (diffusé aussi sur Youtube).



Avec ces films, Yahoo souhaite atteindre les PME/TPE de manière moins conventionnelle. Si on peut douter de l'efficacité de cette stratégie de vidéos virales pour atteindre efficacement sa cible, la volonté de la marque est avant tout de faire du "buzz" autour de ses productions. Mais pour toucher les petites entreprises, YSM ne s"arrête pas là et a mis en place une véritable stratégie marketing pour les recruter : emailing, affiliation mais aussi télévente, présence à des salons professionnels, organisations de conférences. Yahoo s'est ainsi doté d'un ensemble complet d'outils pour "convertir" les entrepreneurs aux liens sponsorisés.

Au travers de cette campagne, YSM vise notamment "l'entreprise de moins de 50 salariés qui exerce une activité offline mais disposant d'un site Internet, notamment dans le domaine des services à domicile, aux particuliers et du tourisme".

Pour Yahoo, la cible des PME/TPE est donc une priorité claire, au moins, en France. Avec 54% des 175 000 PME et des 2,4 millions des TPE qui possèdent un site Internet, on comprend pourquoi!!!

Source : JDN

lundi, février 12, 2007

OGM, quand on aime....

Un article un peu hors sujet... Une vidéo un peu ancienne mais qui se retrouve à l'affiche sur Dailymotion par le buzz qui se fait autour. Le Figaro explique comment cette vidéo connaît une deuxième naissance sur le net suite aux rumeurs de censure qui ont entouré sa diffusion. C'est un reportage de l'émission "90 Minutes" de Canal+, diffusé en novembre 2005.

Sans parler de cette histoire de censure, cela aura au moins permis de remettre sur le devant de la scène un très bon reportage sur les OGM...et ses menaces.


jeudi, février 08, 2007

Chronopost lance ses points relais

Chronopost a lancé ce jeudi un nouveau service : Chronorelais. Pour cela, Chronopost s'est associé à 3 000 bureaux de tabacs, qui seront désormais des points de relais colis pour les clients. A travers Chronorelais, ce sont surtout les e-commerçants, gros "consommateurs" de livraison à domicile qui sont visés.
La mise en place d'un tel service devenait "vital" pour Chronopost. En effet, avec son fonctionnement actuel, la livraison à domicile était souvent confronté aux problèmes d'absence des clients. De plus, les horaires d'ouverture "restreintes" des bureaux de postes ne permettaient pas un retrait aisé des colis. Avec ce système, les clients vont pouvoir disposer de la plage horaire élargie qu'offre les bureaux de tabacs (tôt le matin, tard le soir, dimanche matin...).

Mais ce service résulte surtout de l'obligation pour Chronopost de réagir face à la concurrence.. Avec l'explosion du e-commerce, il devenait inconcevable de ne pas offrir d'autres alternatives que la livraison à domicile simple. De plus, de nombreuses enseignes n'hésitent pas à utiliser d'autres prestataires pour ce service (ex : Kiala...). Avec Chronorelais, Chronopost espère toucher notamment les PME en leur proposant des services dédiés. Mais l'enseigne s'intéresse galement au marché énorme que représente le commerce CtoC avec des sites comme Ebay ou PriceMinister.

Nul doute que la généralisation des points relais va permettre de supprimer une des contraintes du e-commerce : l'obligation d'être présent chez soi au moment de la réception du colis.
La suppression de ce frein est d'ailleurs au centre de la stratégie de certaines enseignes comme par exemple Chronodrive. Ainsi, en permettant au client de venir chercher sa commande quand il veut et à proximité de son domicile, l'e-commerçant apporte une réelle valeur ajoutée à son service. Une manière efficace de mêler e-commerce et commerce de proximité.

Source : JDN

jeudi, février 01, 2007

Yahoo Search Marketing baisse ses tarifs pour convaincre les PME

Yahoo vient d'annoncer une baisse des tarifs des enchères minimales des mots clefs sur Yahoo Search Marketing.Désormais l'enchère de base est fixée à 5 centimes d'euros.
Cette décision, qui concerne plusieurs millions de mots clefs traduit une volonté d'attirer encore plus les TPE/PME. Même si cette catégorie représente déjà 90% de la clientèle, ce marché ne semble donc pas encore arriver à saturation.

Par contre, Bertrand Jonquois, Directeur éxécutif de YSM a affirmé qu'aucune date de lancement n'était encore prévu pour la mise en place des services en ligne à destination des TPE/PME (domaines, espace web, messagerie...). Mais, on peut imaginer aisément que cela sera rapidement disponible au vue du potentiel de ce marché...

Source : Neteco

Dématérialisation totale de la création d'entreprise en avril

Renaud Dutreuil, le Ministre des PME a annoncé mercredi dans la Tribune qu'il sera possible, dès le mois d'avril, de réaliser l'ensemble des démarches de création d'entreprise par le biais du Net. Cette nouvelle étape dans le processus de dématérialisation des démarches administratives fait suite à la loi pour l'initiative économique de 2003. Mais jusqu'à aujourd'hui, plusieurs étapes relatives à la création d'entreprise ne pouvaient être réalisées sur Internet comme par exemple l'obligation de fournir les originaux des statuts de l'entreprise ou la nécessité de se déplacer pour obtenir un certificat de signature électronique.

Mais, en toute logique, à partir d'avril, le créateur aura la possibilité de scanner l'ensemble des documents nécessaires en certifiant leurs conformités et les frais pourront être règlés par carte bleue.
Au travers de cette réforme, le Gouvernement souhaite placer la création d'entreprise comme priorité pour stimuler la croissance et réduire le chômage...