jeudi, février 08, 2007

Chronopost lance ses points relais

Chronopost a lancé ce jeudi un nouveau service : Chronorelais. Pour cela, Chronopost s'est associé à 3 000 bureaux de tabacs, qui seront désormais des points de relais colis pour les clients. A travers Chronorelais, ce sont surtout les e-commerçants, gros "consommateurs" de livraison à domicile qui sont visés.
La mise en place d'un tel service devenait "vital" pour Chronopost. En effet, avec son fonctionnement actuel, la livraison à domicile était souvent confronté aux problèmes d'absence des clients. De plus, les horaires d'ouverture "restreintes" des bureaux de postes ne permettaient pas un retrait aisé des colis. Avec ce système, les clients vont pouvoir disposer de la plage horaire élargie qu'offre les bureaux de tabacs (tôt le matin, tard le soir, dimanche matin...).

Mais ce service résulte surtout de l'obligation pour Chronopost de réagir face à la concurrence.. Avec l'explosion du e-commerce, il devenait inconcevable de ne pas offrir d'autres alternatives que la livraison à domicile simple. De plus, de nombreuses enseignes n'hésitent pas à utiliser d'autres prestataires pour ce service (ex : Kiala...). Avec Chronorelais, Chronopost espère toucher notamment les PME en leur proposant des services dédiés. Mais l'enseigne s'intéresse galement au marché énorme que représente le commerce CtoC avec des sites comme Ebay ou PriceMinister.

Nul doute que la généralisation des points relais va permettre de supprimer une des contraintes du e-commerce : l'obligation d'être présent chez soi au moment de la réception du colis.
La suppression de ce frein est d'ailleurs au centre de la stratégie de certaines enseignes comme par exemple Chronodrive. Ainsi, en permettant au client de venir chercher sa commande quand il veut et à proximité de son domicile, l'e-commerçant apporte une réelle valeur ajoutée à son service. Une manière efficace de mêler e-commerce et commerce de proximité.

Source : JDN

1 commentaire:

Thibaut a dit…

Ah comme dans la vie tout est "chrono" maintenant. Chronodrive, Chronorelais, Chronophage...